Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé (CLS) Sud Charente

Le CLS « 3ème génération » 2025-2030 fait suite à ceux engagés en 2014 et 2019. 

Il a été signé le 16 octobre 2025 entre le Syndicat Mixte du Pays Sud Charente,  la Préfecture de la Charente, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes 4B Sud Charente, la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne, le Département de la Charente, la Mutualité Sociale Agricole des Charentes (MSA), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Charente (CPAM), les Hôpitaux du Sud Charente, le Centre Hospitalier de Santé Mentale Camille Claudel, la Direction des Services Départementaux de la Charente de l'Education Nationale, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé du Sud Angoumois et du Sud Charente. 

Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Pays Sud Charente, ainsi que l’ensemble de partenaires signataires, pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et contribuer à améliorer l'état de santé de la population

Le CLS est un engagement partagé : il ne comprend pas toutes les actions que chacun des partenaires mène sur le territoire mais seulement les actions qui sont décidées à la croisée des priorités de chacun.

Le rôle central du Contrat Local de Santé (CLS) reste de renforcer la qualité du partenariat autour des politiques conduites en matière de santé, d’action sociale et médico-sociale et mises en œuvre au niveau local.  

Cette démarche se déroule en tenant compte des particularités du territoire (Indicateurs 2023 de l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle Aquitaine), dans le respect des objectifs poursuivis par le Projet Régional de Santé (PRS 2018-2028) de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en cohérence avec les schémas adoptés par le Département et en lien avec les politiques territoriales développées par les autres collectivités et l’Etat. 

Le CLS 2025-2030 est constitué de 5 axes de travail :

  1. Accès aux soins
  2. Santé mentale
  3. Santé environnementale
  4. Prévention et promotion de la santé
  5. Transformation de l’offre médico-sociale (pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) et aide aux aidants.