Depuis de nombreuses années, le Pays sud Charente s'investit dans le soutien à la filière forêts-bois locale. Il s'est notamment doté d'une charte forestière. Mais, depuis fin 2017, il s'est renforcé en se dotant d'une nouvelle compétence pour développer cette filière variée.
Sur près de 40 000 ha, la forêt du sud Charente représente un élément important du territoire. Diversifiée, elle est principalement composée de feuillus (à 75 %) dont les Chênes et le Châtaignier, présents essentiellement dans le Montmorélien (à l'Est). Les Pins (maritime, Taeda et laricio), sont eux, très présents notamment dans les Landes Brossacaises (au Sud-Ouest). Ils sont assez jeunes car ils ont été replantés pour la plupart après la tempête de 1999.
La gestion durable de cette forêt est une source de développement. A l'échelle locale et régionale, l'activité liée à la production et à la transformation de bois joue un rôle important dans l'emploi. Afin de faire de cette activité un des moteurs du dynamisme local, plusieurs actions de services publics sont actuellement mises en œuvre.