Propriétaire d'un bois

Propriétaire d'un bois

 

Les bois du Sud Charente

Vue d'une route entourée de bois
X. BONNART © Pays Sud Charente

Sur près de 40 000 ha, les bois du Sud Charente représentent un des éléments importants du territoire. Diversifiée, ils sont principalement composés de feuillus (à 75 %) dont les Chênes et les Châtaigniers, présents essentiellement dans le Montmorélien (à l’Est). Les Pins (maritime, à l’encens et laricio), sont aussi très présents notamment dans les Landes Brossacaises (au Sud-Ouest). Ils sont assez jeunes car ils ont été replantés pour la plupart après la tempête de 1999.

Les bois du Sud Charente sont privés à 98 % et appartiennent à plus de 15 000 propriétaires dont vous faites parties. 

Que faire avec ses bois ?

Des propriétaires discutent dans les bois
C. LOUDUN - CRPF PACA © CNPF

Pas si simple de s’occuper de ses bois” 

Au moment de prendre en main ses bois ou d’engager une intervention, vous voudriez y voir plus clair… 

Est-il préférable de vendre ou de s’occuper de ses bois ?

Comment retrouver les limites de ses bois ?

Comment m’organiser pour gérer ses bois ?

Ai-je le droit de gérer comme bon me semble ?

Autant de questions que vous pourriez vous poser vis-à-vis de vos bois.

Sachez que chaque bois assure plusieurs fonctions vis-à-vis de son propriétaire et de la société. Connaître l’ensemble des richesses que renferment ses bois permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de choisir celles qu’on veut privilégier. 

Accompagnement personnalisé et ponctuel

« S’occuper de ses bois n’est pas toujours simple surtout de manière durable. » De nombreuses questions peuvent se poser. 

Aussi, le Pays Sud Charente appuie gratuitement et ponctuellement les propriétaires forestiers qui le souhaitent, dans leur démarche (localisation de leurs parcelles, conseils pour gérer durablement, contacts de professionnels, informations techniques ou juridiques, etc.).

Cet accompagnement est réalisé conjointement avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Nouvelle Aquitaine ainsi que l’Association pour la Mise en Valeur des Forêts du Sud Charente.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Le regroupement de propriétaires ayant des petites parcelles souvent éparpillées pour gérer durablement leurs parcelles est une des solutions ayant fait leur preuve. En effet, 13 associations syndicales de propriétaires forestiers sont actives sur le territoire couvrant plus de 2 500 ha et regroupant plus de 800 adhérents.

La santé des forêts

Pour conserver les multiples services rendus par la forêt et garantir sa bonne croissance, la forêt doit être en bonne santé. 

C’est dans cet objectif que le Pays s’est engagé dès 2018, dans cette surveillance sanitaire. Intégré dans un réseau régional et national (le Département Santé des Forêts), son activité se décompose de manière suivante :

Surveiller l’état sanitaire des principales espèces d’arbres forestiers et les organismes de quarantaine (tels que le Nématode du pin)

Diagnostiquer les problèmes sanitaires

Appuyer les gestionnaires forestiers professionnels

Conseiller gratuitement les propriétaires forestiers

Si vous constatez des signes de mortalités ou de dépérissement marqué au niveau d’un ou plusieurs arbres dans les bois, n’hésitez pas contacter le Pays afin de diagnostiquer le problème et préconiser d’éventuels actions.

Pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/le-departement-de-la-sante-des-forets-role-et-missions