Habitant du Sud Charente

Les forêts et la filière bois du territoire

Sur près de 40 000 ha, la forêt du sud Charente représente un élément important du territoire. Diversifiée, elle est principalement composée de feuillus (à 75 %) dont les Chênes et les Châtaigniers, présents essentiellement dans le Montmorélien (à l’Est). Les Pins (maritime, à l’encens et laricio), sont aussi très présents notamment dans les Landes Brossacaises (au Sud-Ouest). Ils sont assez jeunes car ils ont été replantés pour la plupart après la tempête de 1999.

La « gestion » durable de ces forêts peut être source de développement. A l’échelle locale et régionale, l’activité liée à la production et à la transformation de bois joue un rôle important dans l’emploi (+ de 56 000 à l’échelle régionale). Afin de faire de cette activité, un des moteurs du dynamisme local, plusieurs actions de services publics sont actuellement mises en œuvre à destination des Communes, des propriétaires de parcelles boisées et des entreprises.

Prévenir les feux de forêt : tous concernés !

Débroussaillement en zone à risque : une obligation qui vous protège !

Source : ARDFCI, 2017, le débroussaillement, une obligation qui vous protège

Êtes-vous concerné(e) par cette obligation ?

Liste des communes du Sud-Charente concernées par cette obligation : Voir l’arrêté préfectoral relatif à cette obligation :

https://www.charente.gouv.fr/content/download/38510/233920/file/APsign%C3%A9_MassifsARisques_Debroussaillement_2019.pdf

Attention, le non-respect de cette obligation par le propriétaire ou l’ayant-droit peut engendrer une franchise supplémentaire d’assurance de 5 000 € en cas de sinistre (Art. L122-8 du code de l’assurance).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune.

Importance des chemins ruraux carrossables !

Les espaces naturels et en premier lieu les forêts, sont très exposés au risque croissant d’incendie dans un contexte de changement climatique.

L’importance des surfaces boisées, notamment résineuses rend la forêt du sud Charente particulièrement vulnérable aux feux de forêt, notamment en période estivale.

C’est pourquoi, le Pays accompagne techniquement les Communes dans la remise en état de certains chemins ruraux stratégiques. Ces chemins nouvellement carrossables permettent aux Pompiers de pouvoir intervenir très rapidement au cœur des massifs afin de limiter l’ampleur du feu.

Plusieurs km de chemins ruraux forestiers sont retravaillés avec empierrement chaque année. Le territoire compte plus de 350 km de chemins ruraux forestiers à remettre en état sur les 500 km existants. Cet investissement conséquent porté par les Communes peut être subventionné à 80 % par l’Union Européenne et l’État.

Les centres de secours locaux ainsi que celui départemental sont à pied d’œuvre également sur ce sujet.

…Des chemins forestiers multifonctionnels…

Une fois remis en état, ces chemins forestiers sont utilisés par de nombreux autres usagers dont :

  • Les randonneurs, les vététistes, les cavaliers, etc.
  • Les exploitants forestiers : chargement des bois en toute sécurité (en dehors de routes)
  • Les chasseurs avec une circulation facilitée

Liens : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

Achat responsable : vers du bois local / régional

« Choisir d’utiliser du bois local / régional lors de vos achats et de travaux, c’est garantir des emplois non délocalisables et générer de la création de richesse locale. »

Vous êtes à la recherche d'idées pour votre futur projet de maison, de bâtiment, d'aménagement d'intérieur ou extérieur en bois ?

Découvrez plus de 4 500 réalisations bois en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.panoramabois.fr/

Dans le panorama de réalisations (à droite), n’hésitez pas à cliquer sur les items « aménager », « Habiter une maison » ou « Réhabiliter un logement » en fonction de votre projet.

Dialogue entre les habitants du territoire et la filière bois

Vous avez des questions à propos de qu’il se passe en forêt ou du devenir du bois, alors n’hésitez pas à consulter le site suivant : https://www.savdelaforet.fr/vous-etes-un-particulier/

Si vous ne trouverez de réponses à vos questions, vous pouvez contacter nous contacter et nous tacherons de vous répondre.