Elu local

- Les forêts du Sud Charente

Chemin rural empierré en forêt
JM MOUNIER © AMVFSC

 

Sur près de 40 000 ha, la forêt du sud Charente représente un élément important du territoire. Diversifiée, elle est principalement composée de feuillus (à 75 %) dont les Chênes et les Châtaigniers, présents essentiellement dans le Montmorélien (à l’Est). Les Pins (maritime, à l’encens et laricio), sont aussi très présents notamment dans les Landes Brossacaises (au Sud-Ouest). Ils sont assez jeunes car ils ont été replantés pour la plupart après la tempête de 1999.

La gestion durable de ces forêts peut être source de développement. A l’échelle locale et régionale, l’activité liée à la production et à la transformation de bois joue un rôle important dans l’emploi.

 

 

- Prévenir des feux de forêts

Panache de fumée issu d'un feu de forêt à Bors avec un véhicule des pompiers sur la route
© SDIS16

Les feux de forêts sont malheureusement un risque très présent dans le sud Charente. Les événements survenus à l'été 2022 l'ont confirmé.

D’après le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre l’Incendie (PDPFCI), il y aurait, dans le sud Charente 14 690 ha de bois à risque (soit 36 % du territoire boisé du sud Charente). Cela devrait continuer d’augmenter au fil des années.

« La prévention et la lutte contre l’incendie s’inscrivent dans le cadre des pouvoirs de police générale du maire (d’après l’article  L2212-2 du CGCT) ».

La surface incendiée dépend, pour bonne partie, des conditions d’accès aux bois environnants et aux points d’eau. Avec des accès non carrossables et une rareté de points d’eau, les Pompiers auront peu de capacités d’interventions. Dans ces conditions, seuls des largages d’eau par les airs pourront réduire l’ampleur de l’incendie. Mais les moyens aéroportés ne sont pas toujours disponibles…

Que faire pour prévenir ces incendies et ainsi réduire leur ampleur ?

- Rendre carrossable certains chemins ruraux stratégiques en forêt afin de permettre l’accès des Secours à l’intérieur des massifs forestiers en cas d’intervention

- Faciliter les accès aux points d’eau

Existence d’aides financières conséquentes (80 % de subventions pour les Communes) ainsi qu’un appui durant toute la démarche par le Pays sud Charente

- Accompagner la mise en place des Obligations Légales de Débroussaillement

Schéma présentant les distances des OLD

- Utiliser le bois local dans vos projets d’investissement

PY Brunaud© Maison du parc Mysterra

« Faire le choix d’utiliser du bois local / régional dans vos projets d’investissement (construction, réhabilitation ou aménagements), c’est garantir des emplois non délocalisables et générer de la création de richesse locale. »

C’est pourquoi, le Syndicat Mixte du Pays Sud Charente vous propose un appui technique gratuit pour vos projets. Pour cela, il s’appuie sur les compétences, le savoir-faire ainsi que le réseau d’un prescripteur bois de l’Interprofession FIBOIS de Nouvelle-Aquitaine.

Vous pouvez consulter le guide pratique “Utilisez du bois local dans vos projet” : https://fr.calameo.com/read/0066701085b99d40b77a7

Nous sommes disponibles pour vous accompagner techniquement dès la naissance du projet jusqu’à la rédaction des appels d’offres, en particulier sur le choix des matériaux bois et leurs provenances. Cet accompagnement est complémentaire à celui des autres structures (CAUE, ATD16, AMO, Maître d’œuvre, etc.).

Si vous êtes curieux de découvrir de nombreuses réalisations en bois : https://www.panoramabois.fr/

Dans le panorama de réalisations (à droite), n’hésitez pas à cliquer sur les items « Aménager », « Travailler – accueillir », « apprendre ou se divertir » ou « Réhabiliter un logement » en fonction de votre projet.

Pour plus d’information : https://www.fibois-na.fr/

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Pays Sud Charente.     

- Favoriser le dialogue entre le territoire et la filière bois

Les coupes réalisées dans les bois génèrent de plus en plus de tensions locales (coupe rase, transformation feuillus en résineux, chemins dégradés, etc.).

Le dialogue entre les riverains, les élus et les professionnels de cette filière est parfois compliqué. 

Dans les communes boisées, les maires et leurs conseillers municipaux sont bien souvent confrontés à ce sujet occasionnellement. Si cela est votre cas, n’hésitez pas à contacter le Pays Sud Charente pour toute questions ou besoin d’un avis technique.

Aussi, ce dernier œuvre modestement à créer des opportunités de dialogue constructifs dans le but de faire comprendre les enjeux et les difficultés vécues par toutes les parties.